Faites comme chez vous

Faites comme chez vous
c'est recevant !

jeudi 3 novembre 2011

L'heure est au VRAC

Ça fait pas seulement du bien à l’égo !
Joël Des Rosiers remporte le prix Athanase-David 2011 pour l’ensemble de son œuvre. Ce prix est la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des lettres. Le prix est accompagné d’une bourse de 30 000$. Joël Des Rosiers succède à la dramaturge Suzanne Lebeau, lauréate du prix en 2010.

« Le français au Québec, j’y contribue »
Si vous avez des idées qui trainent dans vos tiroirs, pourquoi ne pas participer au concours en envoyant au Conseil supérieur de la langue française un scénario de 500 mots maximum qui illustre de façon originale comment VOUS favorisez une plus grande utilisation de la langue française au Québec (Oups ... date limite 9 novembre).

La récompense : « Si votre scénario est sélectionné, vous remporterez un iPad de deuxième génération en plus de voir votre scénario adapté, produit et diffusé sur le Web.

Les conseils : "Soyez créatif, drôle, émouvant, optimiste, constructif! Vous contribuerez ainsi, vous aussi, à l'épanouissement de la langue française au Québec ».

Bienvenue « chez vous »
Depuis 2005, un petit appartement héberge les écrivains reçus à Québec le temps d'une résidence de création de quelques mois. On y trouve en plus, au rez-de-chaussée, la bibliothèque du Vieux-Québec.

Quand tout un étage est inoccupé, des idées prennent leur essor ! Cet espace sera bientôt exploité dans le bon sens du terme : Un bistro littéraire, des studios de création, des salons de lecture, un espace Web, un atelier pour bédéistes et des bureaux pour les organismes littéraires.
«Cette maison va positionner Québec comme la capitale littéraire du pays», a lancé jeudi Julie Lemieux, conseillère responsable de la culture à la Ville de Québec.

Je dis wow ! ... je déménage à Québec !

Smala signifie famille nombreuse
Une autre nouvelle maison d’édition dans le paysage de l’édition au Québec, les éditions de la Smala. Levons notre verre d’orangeade à leur percée sur le marché ! Un peu avant les fêtes, ça donne un petit coup de pouce dans le cas d’une maison d’édition jeunesse. Combien d’albums se donnent en cadeau par le père Noël ou la fée des étoiles.

Avis aux intéressés, c’est le temps ou jamais d’envoyer vos manuscrits à La Smala : ils cherchent des auteurs et/ou des illustrateurs

Lecture en cadeau
Cette initiative revient à chaque année de donner un livre neuf en cadeau à un enfant qui n’en reçoit pas habituellement. Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience de remplir le formulaire et laisser un mot à l’enfant qui recevra un album de votre part, c’est tout un feeling. C’est optionnel sur le formulaire mais on vous invite à dire pourquoi cet album vous a attiré. Quand on pense que c’est peut-être la première fois de sa vie qu’il en reçoit, le livre prend une toute autre allure. Je ne le fais pas à chaque année, mais cette année, je n’y manquerai pas.

6 commentaires:

anne des ocreries a dit...

J'adore ce vrac ! Félicitations à l'heureux lauréat, d'abord. Et quelle riche idée que ce concours de scénariis ! Ravie de voir Québec bouger comme ça ; dis-moi, Venise....tu crois que je pourrais y envoyer mon "gris le loup", à la Smala ?
J'ADORE positivement cette initiative d'offrir un livre à un enfant qui n'en reçoit pas d'habitude ; un enfant, j'imagine, que l'on ne connaît pas....et à qui on peut laisser un mot ! quelle rencontre ! j'en ai des frissons dans le dos ! et du coup, j'en suis à réfléchir...sur l'album que j'offrirais, moi, dans ce cas de figure, et qu'écrirais-je à cet enfant ?
Décidément, c'est le vrac le plus nourrissant que tu nous aies fourni jusqu'à présent, je pense.

ClaudeL a dit...

Au sujet de la résidence à Québec, as-tu plus de détails ou un lien? Sont-ce seulement les auteurs étrangers qui peuvent y résider? Programme de résidence d'auteurs? Merci.

Venise a dit...

@ Mais oui, Anne, oui ! Envoie leur ton "gris le loup" ! Quelle bonne idée.

Merci pour ton écho, sinon je douterais de l'intérêt de ce VRAC, tellement peu de personnes l'ont commenté !

Venise a dit...

@ Claudel : J'en sais guère plus pour le moment mais je vais tâcher de m'informer.

CarnetJulie a dit...

AHHH La lecture en cadeau !! Je participe à cette belle aventure depuis quelques années déjà!! J'ai souvent reçu une carte postale de l'enfant .... que nous conservons précieusement en souhaitant avoir mis du bonheur et une petite "graine" du goût de la lecture dans le coeur de cette famille :) Mes trois petits loups ayant la chance d'avoir quelques fois par année des livres neufs sont très heureux de faire l'achat de livres qu'ils ont adoré :) Quel bonheur de lire ton billet ... un beau projet à encourager :) Bonne Lecture et bon magasinage de la lecture en cadeau :)

Allie a dit...

Je découvre cette nouvelle maison d'édition - de la Smala - grâce à toi! Un gros merci! :)